Qui suis-je ?

Passionné et pratiquant de course à pieds depuis plus de 20 ans, je suis entraineur diplomé de la Fédération Française d'Athlétisme. Mes références chronométriques sont 2 heures 58 minutes sur marathon, 1 heure 24 minutes sur semi-marathon, 38 minutes sur 10 kilomètres route et 287 kilomètres aux 48 heures d'Antibes ou je me suis classé premier français. Je suis aussi un homme de défi. Avec l'association que j'ai fondé "Les Foulées de l'espoir", je cours pour les enfants atteints de maladies graves. Nous avons fait 3 périples pour plus de 2000 kilomètres parcourus. Je me suis aussi "frotté" aux 1000 kilomètres de France entre Saint Malo et Sète, 900 kilomètres en dix jours pour rallier Biarritz à Antibes ou encore Le Luc - Lyon, 400 kilomètres en 4 jours.

Pour me contacter

Philippe Richard
Le Luc en Provence

06 15 45 49 88
runningpourtous@gmail.com

Accompagnement

Plans d'entrainement

10 kms, semi, marathon, 100 kms, courses horaires ou à étapes

Courir est à la portée d'un grand nombre de personnes mais pour le coureur qui souhaite réaliser un objectif précis il est primordial d'avoir une vraie méthode, un vrai plan d'entrainement. Quel que soit la distance que l'on choisira, 10 km, semi-marathon, Marathon ou autres courses d'ultra Il est impératif d'élaborer un plan d’entrainement précis en adéquation avec votre potentiel. C'est pourquoi nous déterminerons ensemble après un test pratique votre VMA (Vitesse Maximale Aérobie) qui est la vitesse à laquelle votre consommation d’oxygène est maximale. Nous déterminerons aussi votre vitesse d'endurance. (Vitesse à laquelle vous pouvez courir en totale aisance et que vous pourrez tenir durant plusieurs heures si vous le souhaitez. Après ce test Je réaliserai votre plan d’entraînement sur 4 à 10 semaines en vous accompagnant dans le suivi de votre progression, afin d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

Suivi de progression

Préparation générale / Préparation spécifique

En course à pieds la notion de progressivité est énorme et plutôt rapide. L'entrainement est un élément essentiel pour progresser à condition de bien gérer cette progression. Pour cela toute augmentation de la charge de travail doit être progressive. On débute toujours une séance par un échauffement afin de permettre à l'organisme de supporter les efforts à venir. Puis on travaillera la préparation générale puis la préparation spécifique. Cela constituera la principale partie de vos semaines d'entrainement. Chaque séance doit se terminer par un RAC (retour au calme). Cela permettra au corps de revenir à une situation de repos. A travers toutes ces séances diverses et variées, ces allures intenses ou calmes et les exercices de préparations physiques nous constaterons une nette évolution de vos performance qu'elles soient mentales ou physiques. Dans le cadre de ce suivi de progression je serai bien sûr impliqué, participatif, à l'écoute et attentif afin d'obtenir les meilleurs résultats.

Conseils

Conseils en nutrition

Varier son alimentation

La pratique de la course à pieds ne peut s'envisager de manière sérieuse sans porter un minimum d'attention à ce que l'on ingère. Bien sûr, personne ne vous interdira de vous mettre en appétit devant une belle assiette de charcuterie accompagnée d'un bon vin rouge et d'un fromage moelleux à point. Mais vous devez savoir que nos papilles gustatives n'ont pas la même vision des choses que nos muscles ou nos organes. S'alimenter de façon équilibrée au quotidien sera un des meilleurs atouts du coureur à pieds. Quelques principes de base sont donc à appliquer sans pour autant devenir un expert en diététique. Tout d'abord, il est faux de dire que la restriction et la privation sont nécessaires pour évoluer en course à pieds. Le coureur doit s'alimenter de la même façon que toute autre personne. Varier les menus en évitant les excès en tout genre. S'alimenter doit rester un vrai plaisir. Mais certains aliments sont à éviter dans la mesure du possible. L'objectif est d'apporter le carburant nécessaire à notre corps pour réaliser les efforts à endurer. Ce carburant se traduit par l'apport de lipides, glucides, protéines, vitamines et oligo-éléments. Le fait de varier ses repas permettra à notre organisme de " faire ses course". C'est à dire d'aller piocher ce dont il a besoin pour faire fonctionner notre corps.

Conseils en équipement

Pronateur, supinateur ou universel ?

La course à pieds est un sport qui nécessite peu de moyen sur le plan équipementier. Contrairement à ce que l'on peut penser notre sport n'est pas très onéreux. Le plus important est la paire de chaussure qu'il va falloir acheter régulièrement en fonction du nombre de km effectué. Une paire de chaussure peut parcourir environ 1000 à 1200 km par an. Au-delà les douleurs musculaires et autres risquent d'apparaître et vous déranger considérablement dans votre entraînement. Si nous pouvons pratiquer notre sport favoris avec un vieux tee-shirt et un short démodé il est impératif de se procurer une paire de chaussures correspondante à votre morphologie. Chaque coureur est différent sur un plan physique. Certains seront plutôt pronateurs, d'autres supinateurs ou universels. Cela se détermine selon la façon dont vous posez le pied au sol. Combien de coureurs m'ont annoncé avoir des douleurs aux genoux, au dos, aux mollets... Après contrôle je me suis aperçu que leurs chaussures n'étaient adaptées à leur morphologie. Une fois les chaussures changées les douleurs avaient disparu. Pensez toujours à ne pas serrer vos lacets trop forts car le pied gonfle lorsque vous courez et une sensation de fourmillement pourrait apparaître et vous déranger dans vos efforts. Il faut toujours prendre une paire de chaussures une taille au-dessus de votre pointure. Par exemple, si vous chaussez du 44 prenez du 45. Bien d'autres informations et conseils sur les chaussures et tous les équipements dont vous avez besoin vous seront très utiles pour aller loin mais je me fais fort de vous apporter tous ces conseils lors de nos entrainements.

Expérience

Fort de 20 ans d'expériences et d'un dipôme d'entraineur de la Fédération Française d'Athlétisme, je suis à vos cotés pour vous accompagner tant au niveau de votre progression que pour vous apporter des conseils pour améliorer vos bonnes pratiques sportives.

  • Entrainement
  • Suivi et accompagnement
  • Conseil en nutrition
  • Conseil en équipement

J'y pense....

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L'envie est là mais vous n'êtes pas encore décidé à vous mettre au sport. Prennez le temps d'y réfléchir et consultez mes tarifs très attractifs en téléchargeant ma brochure.

Philosophie de Coach Running

  • Il n’y a rien de plus naturel que de courir. Mais bien courir cela s’apprend. Votre coach running est là pour vous apporter des conseils spécifiques et un suivi personnalisé.

  • Que vous soyez débutant ou confirmé, votre coach vous permettra de progresser selon vos objectifs à votre rythme dans une ambiance conviviale et privilégiée.

Garder le contact.

Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur Coach Running, vous avez des questions sur la pratique de la course à pieds, alors n'hésitez pas à me contacter !

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